Rentrée d'octobre 2023 : vos projets n'attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.


CANDIDATURE
Inscrivez-vous au prochain concours
En savoir plus >>

Admissions/inscriptions
Sur RDV
En savoir plus >>

RenDEZ-VOUS PERSONNALISÉ
Venez échanger avec notre équipe admissions !
En savoir plus >>

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Chef de produit touristique

25/10/2022

Le chef de produit est un professionnel qui peut travailler dans des secteurs variés, notamment le tourisme. Dans ce cas, il est responsable d'un certain nombre d'activités, entre autres la création de nouveaux produits touristiques. Expert dans son domaine, il sait parfaitement bien analyser les nouvelles tendances du marché et s'intéresse aux besoins de ses clients. Zoom sur le métier de chef de produit touristique et ses contours.

Rendez-vous S'inscrire

Chef de produit dans le tourisme : en quoi consiste ce métier ?

En quoi consiste concrètement le métier de chef de produit dans le secteur du tourisme ? Ce dernier peut travailler dans des entreprises différentes, notamment au sein d'une agence de voyages. Il est amené à dénicher des circuits touristiques en fonction des préférences de ses clients, de leur trouver un hébergement confortable à un prix avantageux ... autant de missions qui peuvent être confiées au chef de produit touristique. Ce dernier crée entièrement des circuits pour les tour-opérateurs et collabore avec plusieurs acteurs différents. Pour mener à bien sa mission, il rentre quotidiennement en contact avec des partenaires locaux, à l'instar d'hôtels de la région, de guides et de transporteurs. Il peut exercer ses missions à distance et sur place, notamment en négociation de tarifs.

Le chef de produit dans le tourisme doit se déplacer à l'étranger dans le cadre de son travail. En règle générale, il se déplace un ou deux mois chaque année. Très curieux de nature, il s'intéresse aux produits qu'il propose, notamment à ses aspects commerciaux et plus techniques. Il vérifie que tous ses produits sont bien présentés dans le catalogue et que des photos adaptées y sont rattachées. Il peut aussi être amené à rédiger des textes accrocheurs : en cela, il maîtrise parfaitement bien l'expression écrite (en plus de l'expression orale). Bien évidemment, il connaît les destinations qu'il propose et leurs cultures respectives. Il possède un bon sens de la négociation et de la diplomatie et sait parler couramment anglais. La pratique d'autres langues étrangères est un plus.

Quelles sont les missions du chef de produit touristique ?

Vous vous intéressez au métier de chef de produit dans le tourisme et vous vous demandez quelles sont ses missions ? En tant que responsable de la création de nouveaux produits, le chef de produit touristique analyse les attentes de ses clients et les nouveautés du moment. Grâce à ces éléments il peut créer sur-mesure des séjours qui plairont à coup sûr. Ces séjours clés en main et les forfaits qui peuvent y être associés répondent aux envies du moment des clients qui sont à la recherche de voyages de qualité.

Dans la majorité des cas, le chef de produit tourisme est spécialisé dans une zone géographique en particulier. Pour réaliser ses missions au quotidien, il doit rentrer en contact avec des professionnels de différents secteurs. Notamment des guides touristiques de la région et les hôteliers.

D'autres missions peuvent aussi être confiées au chef de produit touristique :

  • la demande de devis aux partenaires locaux et autres professionnels qui proposent leurs services,

  • la négociation des tarifs pratiqués, en recherchant la meilleure entente avec les experts du secteur,

  • la signature des devis et des accords, dans le respect du budget défini en avance.

Notons également que tout chef de produit touristique vérifie que les prestations soient bien exécutées. Il est responsable en cas de défaut de sécurité vis-à-vis de ses clients. Ces derniers peuvent donc se retourner contre lui en cas de problème de cette nature. Cela explique pourquoi le chef de produit dans le tourisme a une responsabilité importante au quotidien.

Le chef de produit touristique, un expert des voyages clés en main

Les clients qui désirent profiter de leurs vacances avec un voyage clé en main sont à la recherche de praticité et de lâcher prise, pendant quelques jours à quelques semaines. Pour répondre à ces demandes, le chef de produit touristique recherche les meilleures offres dans son secteur géographique et concocte des voyages adaptés à chacun. Les circuits proposés peuvent ainsi inclure de l'aventure, de la culture, de la farniente sur de magnifiques plages de sable blanc. Ou bien encore des circuits basés sur l'écotourisme et le partage de valeurs écologiques et de bien-être. 

Concevoir un projet touristique ne se fait pas du jour au lendemain, ce qui implique de la part du chef de produit touristique un véritable savoir-faire. Cet expert est curieux et aime innover. Toujours à la recherche d'originalité, il sait se démarquer de la concurrence en créant des séjours uniques à chaque fois.

Le chef de produit dans le tourisme : un pro du commerce et de la vente

En plus de savoir créer des voyages clé en main qui plairont à ses clients, le chef de produit jouit d'un esprit commercial important. Cela lui permet de rester compétitif au quotidien, face à une concurrence toujours plus importante. Il négocie des contrats intéressants avec des prestataires nombreux, à la recherche d'un rapport qualité/prix avantageux. Son employeur lui demande d'atteindre certains objectifs, ce qui participe au challenge de cette profession jour après jour.

Être un bon chef de produit touristique nécessite donc d'être un professionnel du commerce et de la vente, tout en sachant être diplomate et optimiser les ventes. Cet expert du voyage maîtrise tous les voyages qui composent son catalogue et sait lesquels mettre en valeur en fonction de la période de l'année. Selon le niveau de remplissage du voyage, le chef de produit adapte les prix et a donc une marge de manœuvre importante dans la réalisation de ses missions. Il sait également que ses offres doivent être vues du plus grand nombre. Pour cela, il faut savoir les mettre en valeur en rédigeant des contenus qualitatifs et pertinents dans des brochures et sur le web. Pour mettre toutes les chances de son côté, il choisit les meilleurs visuels et rédige les fiches techniques des circuits proposés ainsi que leurs descriptifs réciproques.

Comment devenir chef de produit ?

Comment faire pour devenir chef de produit dans le tourisme ? En pratique, il n'existe aucune formation en particulier pour ce métier. Néanmoins, il est recommandé de disposer d'un diplôme dans le commerce ou dans le tourisme pour accéder à cette profession. 

ESG Tourisme vous propose des formations de haute qualité pour accéder à cette profession très recherchée. Plus particulièrement le Bachelor Tourisme, diplôme reconnu par l’État et équivalent d'une licence. Vous suivrez une formation diplômante pendant 3 ans qui vous permettra d'aiguiser vos connaissances dans des secteurs clés comme le marketing et le commerce, tout en apprenant au fur et à mesure les spécificités du secteur du tourisme. Le Bachelor Tourisme et Hôtellerie de ESG Tourisme vous offre également toutes les bases pour évoluer rapidement au sein de l'entreprise à l'issue de votre formation.

Sachez également que vous pouvez continuer après ce Bachelor en suivant une formation plus poussée si vous le souhaitez. Certains choisissent ainsi de poursuivre avec un Master professionnel dans le tourisme ou dans un autre Master avec une spécialisation dans les projets de tourisme culturel.

Bon à savoir : le métier de chef de produit touristique est également accessible aux étudiants issus d'une école de commerce et titulaires d'un MBA en spécialité tourisme. Si vous souhaitez vous reconvertir, sachez que le poste de chef de produit dans le tourisme est très recherché. Il vous sera généralement demandé de suivre une formation pour acquérir toutes les connaissances indispensables à l'exercice de ce métier. Vous pourrez ensuite être embauché par une agence de voyage ou un tour-opérateur notamment.

Quelles sont les qualités du chef de produit touristique ?

Le chef de produit spécialisé dans le tourisme aime particulièrement les voyages et a un esprit curieux et imaginatif. Il s'informe au quotidien de la situation économique et géopolitique des pays avec lesquels il travaille. Cela permet notamment de garantir sans cesse la sécurité de ses clients. 

Très fin diplomate, le chef de produit est un excellent négociateur, ce qui est important pour négocier les tarifs avec ses collaborateurs par exemple. Il possède également un excellent sens du relationnel et du commerce et sait comment procéder pour faire la publicité de ses séjours de manière efficace. Enfin, il maîtrise une ou plusieurs langues étrangères et s'organise parfaitement bien pour ne pas se perdre dans ses nombreuses missions.

Combien gagne un chef de produit touristique ?

Quel est le salaire moyen d’un chef de produit touristique ? Lorsqu'il débute, le chef de produit touche en moyenne un salaire de 2 200 € bruts par mois, hors primes et autres avantages. A mesure que son expérience se forge, il peut rapidement prétendre à une augmentation de salaire, jusqu'à atteindre 3 000 € bruts par mois. Cette base est moyenne et n'intègre pas les variations de revenus qui sont notamment fonction des zones géographiques dans lesquelles le chef de produit travaille et de la structure qui l'embauche.

Les débouchés du métier de chef de produit dans le tourisme

Une fois que le chef de produit touristique est embauché dans une structure (agence de voyage ou tour-opérateur) il doit apporter toutes les preuves de ses compétences. Avec le temps il acquiert rapidement de nouveaux savoir-faire qui lui seront précieux. 

En règle générale, le chef de produit touristique évolue vers des entreprises plus importantes après quelques années de pratique de sa profession. Il peut même être placé au poste de directeur de programmation touristique. Dans ce cas, il doit encadrer une équipe plus ou moins large de chefs de produit au sein de grandes entreprises du secteur. Son champ de responsabilités s'agrandit alors de manière conséquente.