Comment intégrer l'ESG Tourisme ?

RDV ESG Tourisme
Rentrée dE FÉVRIER
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir plus >>
RDV ESG Tourisme
Portes Ouvertes
Découvrez l'école
 >>
jpo_esgtourisme
Admissions/inscriptions
Sur rendez-vous
 >>

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Modalités d'admission

Futurs Bacheliers, sachez qu'en parallèle de la procédure Parcoursup, vous pouvez postuler directement à notre école. Le dépôt d’un dossier de candidature n'impacte pas vos voeux d'orientation.

L’ensemble du service admissions est présent pour traiter vos candidatures, nos concours sont réalisables à distance (sous forme d'entretien) ou en présentiel. Trois étapes :

1- Faites-nous parvenir votre dossier par mail après l’avoir téléchargé et complété

2- A l’étude de votre dossier, nous vous contacterons pour vous notifier votre admissibilité. Nous fixerons alors un rendez-vous physique ou à distance pour votre concours d'admisson. 

3- Votre concours d’admission a lieu à la date et l’heure convenues.

S'il est à distance, Il se fera via blackboard sous forme d'entretien. Il portera sur votre motivation et votre projet professionnel s’il est déjà défini, et comportera des questions techniques en fonction de la formation que vous visez.

Si votre concours est en présentiel, vous devrez passer des tests écrits (QCM d'anglais, QCM technique, QCM de culture générale...) et un entretien individuel.

Les résultats vous seront communiqués sous 48h.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter en privilégiant le mail .

Quels profils d'étudiants ?

Notre école est ouverte à différents types de profils. Plus qu’à vos résultats scolaires, nous nous intéressons à votre parcours, votre personnalité et votre projet professionnel. Nous recherchons des étudiants curieux et motivés, ouverts et attentifs aux autres, prêts à s’investir pleinement dans l’école et dans le secteur du tourisme ou de l’hôtellerie. L’écoute et l’accueil du client y sont particulièrement importants.

A l’ESG Tourisme, nous vous proposons des formations avec différents niveaux d’entrée. Il est possible d’intégrer l’ESG Tourisme de la 1ère à la 5ème année d’étude. 

Vous souhaitez vous inscrire à notre concours ?

INSCRIVEZ-VOUS AU CONCOURS

 

Les conditions d’admissibilité dépendent de la formation que vous envisagez :

Bachelor Tourisme et hôtellerie – Responsable marketing et commercial
  • 1ère année : Bac ES, L, S ou STMG. Les étudiants en réorientation ou ayant commencé une formation type licence ou bachelor sont également acceptés. 
  • 2ème année : Bac+1
  • 3ème année : Bac+2. Vous pouvez être diplômé :
  •        - d’un BTS  (type BTS Tourisme, BTS Management commercial opérationnel, BTS commerce international…)
  •        - d’un DUT  (type DUT carrière sociales orientation développement touristique, DUT information et communication, DUT techniques de commercialisation…)
  • Avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le tourisme.

A l’issue de la 3ème année Bachelor, vous recevez un titre de niveau 6 reconnu par l'Etat*. Vous pouvez intégrer directement le marché du travail ou poursuivre vos études avec notre cycle mastère.

Titre de « Responsable Marketing et Commercial » - ESGCV – ESGCI – NSF 312p – Niveau  6. Enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au JO du 21/07/2018.
BTS Tourisme
  • 1ère année : Bac ES, L, S ou STMG. Les étudiants en réorientation ou ayant commencé une formation type licence ou bachelor sont également acceptés. 
  • 2ème année de BTS : Vous avez validé la 1ère année du BTS Tourisme au sein d’un établissement d’enseignement public ou privé. 

Cycle Mastère
  • 1ère année de Mastère : Bac+3. Vous avez obtenu une licence ou une licence pro, ou vous avez suivi une formation de 3 ans dans une école de commerce ou de tourisme. 
  • 2ème année de Mastère : Bac+4. Vous avez déjà acquis un socle de connaissances solide en gestion d’entreprise. En intégrant la 2ème année de notre cycle Mastère, vous complétez vos acquis et vous choisissez une spécialisation dans le domaine du tourisme. Au sein de notre école, vous avez le choix entre 4 spécialisations : 
  • Management du tourisme événementiel
  • Gestion hôtelière
  • Hospitality and Marketing
  • Revenue Management

A la fin de cette 2ème année de Mastère, vous obtenez un titre de niveau 7 reconnu par l'Etat **

L’intégralité de notre cycle mastère est réalisable en initial ou en alternance. 

** Titre de « Manager Marketing et Développement Commercial » délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 7 Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016 ou Titre de «Manager des hébergements touristiques» d'ESGCV-MBA ESG, NSF 334 - niveau 7 enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 05/07/2019.

INSCRIVEZ-VOUS AU CONCOURS

 

La procédure d’admission à l’ESG Tourisme

Vous candidatez

Pour ce faire, vous devez télécharger, compléter, signer et nous envoyer le dossier de candidature. (Avec cette option, vous n'avez pas besoin d'imprimer votre dossier, tout se fait en ligne et vous signez numériquement ! Si vous avez besoin d'aide pour la signature numérique ? Consultez notre tuto !

DOSSIER DE CANDIDATURE

Nous étudions votre admissibilité

Nous étudions votre dossier et votre profil. S’ils sont en adéquation avec la formation souhaitée, vous êtes admissible. Notre équipe admissions vous contacte pour convenir avec vous d’une date de concours. 

Pour que nous puissions échanger avec vous facilement, pensez bien à répondre à votre téléphone et vérifiez vos mails !

Vous passez le concours

Après avoir convenu d’une date de concours avec un membre de notre équipe admissions, vous recevez une convocation vous invitant à vous présenter sur notre campus. Vous devez confirmer votre présence par retour de mail. Notre concours se déroule sur une journée entière, il comprend des épreuves écrites et orales.  Pour ne pas être pressé par le temps et se rajouter un stress supplémentaire, il est préférable de ne pas prévoir d’autres rendez-vous sur cette journée d’épreuves. 

Important: En raison de la crise sanitaire actuelle, le concours se fera par téléphone, skype, whatsapp… en fonction de ce qui sera le mieux pour vous et votre interlocuteur. Il portera sur votre motivation et votre projet professionnel s’il est déjà défini, et comportera quelques questions techniques en fonction de la formation que vous visez.

Vous recevez le résultat

Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 48 heures. 

Vous finalisez votre admission

Si la réponse est positive et que vous êtes admis à l’ESG Tourisme, vous recevez un mail contenant un dossier d’inscription ainsi qu’une notice explicative de la procédure à suivre. Vous disposez d'un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription. 

94% des étudiants interrogés pensent que notre procédure de candidature est simple*
* Source : enquête de satisfaction concours ESG - mars 2017

Etudiants internationaux

Vous résidez à l'étranger et vous souhaitez intégrer l'ESG Tourisme ?

Pour les étudiants étrangers, le processus d'admission se compose de 3 étapes:

  1. Vous envoyez un mail à Sarah Bouabdallah du bureau international. Vous recevez ensuite le dossier de candidature à l'international qu'il vous faudra compléter et renvoyer avec toutes les pièces demandées. 
  2. Si vous êtes admissible, vous recevez une proposition d'entretien par Skype sous 72h. Cet entretien portera sur votre parcours académique, votre projet professionnel et sur vos connaissances concernant le programme choisi.
  3. 48h après votre entretien vous recevez les résultats.Si vous êtes admis, vous pouvez vous inscrire à l'ESG Tourisme pour la rentrée prochaine.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à regarder notre vidéo ci-dessous.

Comment valider votre visa et vous enregistrer à la sécurité sociale ?

Justine Azoté du Bureau International de Galileo Global Education, groupe dont l'ESG Tourisme fait partie, vous explique la marche à suivre pour valider votre VISA et vous enregistrer à la sécurité sociale afin de rejoindre votre école de commerce en toute sérénité. 

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Contactez-nous par mail.

Les points à retenir sur l’admission à l’ESG Tourisme

  • Possibilité d’intégrer l’ESG Tourisme de la 1ère à la 5ème année
  • Gamme étendue de programmes
  • Candidature simple 
  • Candidature hors Parcoursup
  • Plusieurs dates de concours dans l’année
  • Candidature sur dossier et concours
  • Epreuves écrites et orales
  • Savoir-être primordial
  • Résultat rapide