Comment intégrer l'ESG Tourisme ?

A l’ESG Tourisme, les admissions se font sur dossier et sur concours.

L’ESG Tourisme est une école de commerce spécialisée en management du tourisme et en management de l’hôtellerie. Elle propose des formations de tous niveaux, du BTS au Bac+5, construites pour répondre aux attentes des acteurs du marché. Soucieuse de votre réussite,  elle axe sa pédagogie sur une professionnalisation active dès la 1ère année d’études (stages, intervenants professionnels experts du tourisme et de l’hôtellerie, projets professionnels pour des entreprises du tourisme…) A la fin de votre cursus, vous serez opérationnel pour intégrer le marché du travail.

Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année pour intégrer l’ESG Tourisme. Choisissez la période qui vous convient le mieux.

Quels profils d'étudiants ?

Notre école est ouverte à différents types de profils. Plus qu’à vos résultats scolaires, nous nous intéressons à votre parcours, votre personnalité et votre projet professionnel. Nous recherchons des étudiants curieux et motivés, ouverts et attentifs aux autres, prêts à s’investir pleinement dans l’école et dans le secteur du tourisme ou de l’hôtellerie. L’écoute et l’accueil du client y sont particulièrement importants.

A l’ESG Tourisme, nous vous proposons des formations avec différents niveaux d’entrée. Il est possible d’intégrer l’ESG Tourisme de la 1ère à la 5ème année d’étude. 

Vous souhaitez vous inscrire à notre concours ?

INSCRIVEZ-VOUS AU CONCOURS

 

Les conditions d’admissibilité dépendent de la formation que vous envisagez :

Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie 

1ère année : Bac ES, L, S ou STMG. Les étudiants en réorientation ou ayant commencé une formation type licence ou bachelor sont également acceptés. 

2ème année : Bac+1

3ème année : Bac+2. Vous pouvez être diplômé :

       - d’un BTS  (type BTS Tourisme, BTS Management commercial opérationnel, BTS commerce international…)

       - d’un DUT  (type DUT carrière sociales orientation développement touristique, DUT information et communication, DUT techniques de commercialisation…)

Avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le tourisme.

A l’issue de la 3ème année Bachelor, vous recevez un titre certifié de niveau II*. Vous pouvez intégrer directement le marché du travail ou poursuivre vos études avec notre cycle mastère.

Titre de « Responsable Marketing et Commercial » - ESGCV – ESGCI – NSF 312p – Niveau II (FR) 6 (EU). Enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au JO du 21/07/2018.
BTS Tourisme
  • 1ère année : Bac ES, L, S ou STMG. Les étudiants en réorientation ou ayant commencé une formation type licence ou bachelor sont également acceptés. 
  • 2ème année de BTS : Vous avez validé la 1ère année du BTS Tourisme au sein d’un établissement d’enseignement public ou privé. 

Licence professionnelle Marketing du Tourisme et hôtellerie

Pour intégrer cette formation, vous devez avoir un niveau Bac+2. Vous pouvez être diplômé :

  • d’un BTS  (type BTS Tourisme, BTS Management commercial opérationnel (ex BTS MUC), BTS commerce international…)
  • d’un DUT  (type DUT carrière sociales orientation développement touristique, DUT information et communication, DUT techniques de commercialisation…)
  • Avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le tourisme
Cycle Mastère
  • 1ère année de Mastère : Bac+3. Vous avez obtenu une licence ou une licence pro, ou vous avez suivi une formation de 3 ans dans une école de commerce ou de tourisme. 
  • 2ème année de Mastère : Bac+4. Vous avez déjà acquis un socle de connaissances solide en gestion d’entreprise. En intégrant la 2ème année de notre cycle Mastère, vous complétez vos acquis et vous choisissez une spécialisation dans le domaine du tourisme. Au sein de notre école, vous avez le choix entre 4 spécialisations : 
  • Management du tourisme événementiel
  • Gestion hôtelière
  • Hospitality and Marketing
  • Revenue Management

A la fin de cette 2ème année de Mastère, vous obtenez un titre certifié de niveau I**

L’intégralité de notre cycle mastère est réalisable en initial ou en alternance. 

** Titre de « Manager Marketing et Développement Commercial » d’ESGCV-ESGCI. NSF 312p – Niveau I (FR) 7 (EU). Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016 ou Titre de « Manager des Hébergements touristiques" d'ESGCV-MBA ESG, NSF 334 - niveau I (FR) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 07/07/2017 publié au JO du 19/07/2017 »

 

INSCRIVEZ-VOUS AU CONCOURS

 

La procédure d’admission à l’ESG Tourisme

Vous candidatez

Pour ce faire, vous devez télécharger, compléter, signer et nous envoyer le dossier de candidature.

Astuce : Pour scanner facilement toutes les pièces demandées, vous pouvez télécharger sur votre smartphone l’application Camscanner. C’est rapide et simple d’utilisation. 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Nous étudions votre admissibilité

Nous étudions votre dossier et votre profil. S’ils sont en adéquation avec la formation souhaitée, vous êtes admissible. Notre équipe admissions vous contacte pour convenir avec vous d’une date de concours. 

Pour que nous puissions échanger avec vous facilement, pensez bien à répondre à votre téléphone et vérifiez vos mails !

Vous passez le concours

Après avoir convenu d’une date de concours avec un membre de notre équipe admissions, vous recevez une convocation vous invitant à vous présenter sur notre campus. Vous devez confirmer votre présence par retour de mail. Notre concours se déroule sur une journée entière, il comprend des épreuves écrites et orales.  Pour ne pas être pressé par le temps et se rajouter un stress supplémentaire, il est préférable de ne pas prévoir d’autres rendez-vous sur cette journée d’épreuves. 

Vous recevez le résultat

Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 à 10 jours. 

Vous finalisez votre admission

Si vous êtes admis à l’ESG Tourisme, vous recevez un mail contenant un dossier d’inscription ainsi qu’une notice explicative de la procédure à suivre. Pour réserver votre place de manière définitive, nous vous invitons à ne pas trop tarder pour compléter et renvoyer ce dossier.

94% des étudiants interrogés pensent que notre procédure de candidature est simple*
* Source : enquête de satisfaction concours ESG - mars 2017

Le déroulé du concours

Le jour J, nos étudiants vous accueillent. Dans un premier temps, vous confirmez votre présence dans la liste à l’accueil. Puis nous vous accompagnons jusqu’à l’un de nos amphithéâtres où nous vous présentons les différentes étapes du concours.

A l’ESG Tourisme, notre concours s’articule autour de 3 types de tests :

  • Questions de compréhension et de mémorisation sur une conférence organisée en début de journée
  • Epreuves écrites (QCM d’anglais et de culture générale)
  • Entretien individuel ou collectif. 

Pour préparer au mieux votre concours, nous vous conseillons de suivre l’actualité et de vous tenir informé de ce qui se passe dans le monde. Une bonne culture générale vous permettra de répondre et d’argumenter sur des sujets divers et variés. Nous vous recommandons également de réfléchir à votre projet professionnel et de vous entraîner à le présenter oralement : pourquoi voulez-vous travailler dans le tourisme ou l’hôtellerie ? quels types de métiers dans le tourisme ou l’hôtellerie envisagez-vous ? quelles qualités ou compétences pensez-vous apporter ?

Vous avez des questions sur notre procédure d’admission ? N’hésitez pas à nous contacter

CONTACTEZ-NOUS

Demande de contact

International

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@esg-tourisme.com

91% des étudiants interrogés sont satisfaits de l’accueil qui leur est réservé en concours*
« Un accueil agréable de la part des étudiants, une ambiance chaleureuse et rassurante malgré la pression du concours»*
« Bonne ambiance, les étudiants nous mettent à l’aise »*
Source : enquête de satisfaction concours - mars 2017

Les points à retenir sur l’admission à l’ESG Tourisme

  • Possibilité d’intégrer l’ESG Tourisme de la 1ère à la 5ème année
  • Gamme étendue de programmes
  • Candidature simple 
  • Candidature hors Parcoursup
  • Plusieurs dates de concours dans l’année
  • Candidature sur dossier et concours
  • Epreuves écrites et orales
  • Savoir-être primordial
  • Résultat rapide