1706
Prochain ConcoursDe 10h00 à 17h00
Après 2 années de pandémie, le tourisme mondial a su retrouver un nouveau souffle. Avec plus de 900 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2022, le secteur affiche un redémarrage notable et des perspectives de croissance extrêmement prometteuses. D’après une étude menée par le cabinet de recrutement PageGroup, l’année 2023 sera marquée par une expansion conséquente du secteur avec la création de plus de 90 000 nouveaux emplois.
Le Bachelor Tourisme et Hôtellerie – Développement commercial forme des professionnels capables d’agilité face aux mutations du marché, de la clientèle et des produits touristiques. Vous pourrez exercer dans des environnements variés : organismes de tourisme, agences de voyages, hôtels et chaînes d’hôtels, résidences hôtelières, établissements de restauration, entreprises de transport… A l’issue de cette formation, vous obtenez un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat*.
L’immersion en entreprise se fait par le biais d’un stage de plusieurs mois ou de l’alternance.
* Titre de « Responsable du Développement Commercial » délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 36610 par décision du Directeur général de France Compétences du 01/07/2022.
1706
Prochain ConcoursDe 10h00 à 17h00
Cette formation vous prépare à l’obtention de la certification Responsable du développement commercial. A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes:
Grâce à la connaissance du secteur que vous aurez acquise dans la formation, vous pourrez mobiliser ces compétences dans des entreprises du tourisme ou de l’hôtellerie.
Le Bachelor Tourisme et Hôtellerie – Développement commercial est accessible avec un Bac+2 validé de préférence avec une orientation touristique, commerciale, ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS (type BTS Tourisme, BTS Hôtellerie, BTS commerce international…) ou d’un DUT (DUT Tourisme, DUT techniques de commercialisation…).
Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le tourisme ; en licence ; ou en école hôtelière. Aucun domaine d’étude ne sera écarté a priori. A vous de défendre votre parcours et votre projet professionnel.
Tous les domaines d'étude seront considérés. Ce qui fera la différence : votre motivation, votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.
Vous êtes intéressé(e) par notre Bachelor ? Téléchargez la brochure et le dossier de candidature !
DEFINIR UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
GERER LA RELATION CLIENT ET FIDELISER LE PORTEFEUILLE
MANAGER UNE EQUIPE COMMERCIALE OPERATIONNELLE
ASSURER LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DANS LE SECTEUR DU TOURISME ET DE L’HÔTELLERIE
SAVOIR DEVENIR : CONSTRUIRE SON PROJET DE VIE EN PLEINE CONSCIENCE
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
A l’image de l’enseignement pratique et professionnel de ce Bachelor, les examens s’organisent autour d’études de cas et de mises en situation professionnelle pour évaluer votre acquisition des compétences attendues sur chaque objectif du programme. Vous devrez ainsi par exemple élaborer un plan marketing, un plan d’actions commercial ou encore réaliser un entretien d’évaluation.
La formation se déroule en 546h, réparties sur 2 semestres. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis .
Cette formation délivrant le titre de Responsable du Développement Commercial, des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre, à savoir
Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.
Vous avez des questions, l'envie de découvrir le campus ou d'échanger avec nos équipes ? Participez à notre prochaine journée portes ouvertes !
Pour connaître la procédure d’admission en détails :
Contactez-nous
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG Tourisme ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
A l’ESG Tourisme, notre objectif est de vous rendre professionnel et favoriser votre insertion sur le marché du travail. Pour que vous puissiez bénéficier d’une formation riche tant d’un point de vue théorique que pratique, nous avons mis en place un ensemble de dispositifs qui vous permettront de vous immerger dans le monde de l’entreprise et de démarrer votre réseau professionnel dès la 1ere année.
L’employabilité de nos étudiants étant notre priorité, nous intégrons dans notre pédagogie une place importante à l’entreprise. En tant qu’étudiant en Bachelor Tourisme et Hôtellerie, vous avez le choix entre :
Vous recherchez un stage ou une alternance ? La Direction des Relations Entreprises vous accompagne dans votre démarche :
Cette formation délivre un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat et vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3. Si vous souhaitez accéder à un plus haut niveau de responsabilités, vous pouvez vous spécialiser davantage en intégrant le Mastère Management du Tourisme.
Vous pourrez ensuite poursuivre votre cursus avec l’un des Mastères 2 de l’ESG TOURISME :
76% des étudiants ont obtenu le titre Responsable Marketing et Commercial (ex : Responsable du Developpement Commercial) en 2022.
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder à des postes de développement commercial dans des entreprises du tourisme ou de l’hôtellerie :
À 6 mois 92% nos étudiants intègrent le marché du travail dont 72% dans les métiers visés par la fillière (promotion 2019, 2020, 2021).
À 2 ans (promotion 2019) 95% de nos étudiants ont intégré le marché du travail dont 80% dans les métiers visés.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature
Futur.es bachelier.es décidez vous-même de vos études supérieures !
Rentrée 2023 - 2024