Responsable partenariat
Le métier de responsable partenariat est un poste stratégique, notamment dans le milieu du tourisme. Il a pour mission d'identifier les partenariats qui permettront à une entreprise de développer son business.
0910
Prochaines Portes OuvertesDe 17h00 à 19h00
0510
Prochain ConcoursDe 10h00 à 17h00
Le métier de responsable partenariat
Le responsable partenariat a pour tâche essentielle de négocier et ratifier des partenariats qui incarnent une stratégie de développement pour l'entreprise au sein de laquelle il évolue. C'est lui qui définit les modalités et les objectifs de chaque partenariat.
Il construit un réseau de revendeurs et élabore des programmes de vente. Dans certains cas, le responsable partenariat participe activement au développement d'outils qui permettent de renforcer le déploiement de ces partenariats stratégiques dans le temps.
Le but de ces associations est de recruter un réseau pérenne de partenaires pour promouvoir des produits ou des services distribués par son entreprise. C'est un négociateur dans l'âme, capable de cultiver des relations de qualité sur le long terme.
La fonction de responsable partenariat peut revêtir plusieurs termes alternatifs en fonction des entreprises :
- alliance manager
- responsable des alliances stratégiques
- directeur des partenariats
Responsable partenariat : ses missions
Dans les grandes lignes, les missions d'un responsable partenariat consistent à :
- définir la stratégie qui permet de cultiver une saine relation avec les partenaires
- définir une stratégie commerciale pour optimiser les partenariats et augmenter les ventes de son secteur
- suivre la satisfaction client
- faire des reportings réguliers
Les qualités et les compétences requises pour devenir responsable partenariat
Devenir responsable partenariat implique des compétences dans le domaine de la bureautique. Il est recommandé de maîtriser les suites comme Google Workspace et Microsoft Office 365, qui incluent des logiciels de traitement de texte et des tableurs. Ces outils sont essentiels pour faire le suivi de la prospection et de l'animation.
Le responsable partenariat est un véritable stratège dans l'âme. Il cultive les challenges et déploie des plans d'action concis et précis pour atteindre ses objectifs. Tout au long de son cursus d'étudiant, il devra apprendre les fondements des techniques commerciales, notamment de négociation.
Il est à l'aise à l'oral et sait captiver un auditoire lorsqu'il effectue une présentation. Bien évidemment, le responsable partenariat dispose d'un fort leadership : il est capable de conduire son équipe tout au long d'un projet.
Il fait preuve d'empathie, qualité primordiale pour comprendre les besoins de ses clients. L'esprit d'initiative est très apprécié. En effet, le responsable partenariat est force de proposition et sait aller au-devant des besoins de son entreprise.
Le métier de Responable Partenariat vous intéresse ?
L'ESG Tourisme vous propose des formation dans le domaine !
La formation d'un responsable partenariat
Devenir responsable partenariat nécessite d'avoir un niveau bac+3. Si le futur candidat désire travailler dans le milieu d'hôtellerie ou de l'événementiel, il est recommandé de suivre un bachelor tourisme.
Si le futur responsable partenariat souhaite augmenter son potentiel d'employabilité, il peut suivre une formation comme un mastère management du tourisme, de niveau bac+5.
Carrière et perspectives d'évolution d'un responsable partenariat
Le salaire d'un responsable partenariat oscille en moyenne autour de 3 750 € bruts annuels. Sa rémunération évolue en fonction du parcours du salarié, de ses missions ainsi que de l'entreprise qui l'embauche.
Le responsable partenariat peut espérer évoluer sur des postes d'event manager, de key account manager spécialisé dans le tourisme ou encore de responsable de secteur.
Le responsable partenariat est un stratège en matière de développement de partenariats au sein d'une entreprise. Ses actions doivent permettre à la société qui l'emploie de développer ses ventes et ses parts de marché.