Event manager : notre fiche métier
L'event manager a pour rôle de concevoir, puis de coordonner des projets événementiels. De la prospection de fournisseurs au suivi post-événement, ce chef d'orchestre prend en main toutes les étapes du projet. Occupant un rôle organisationnel central, ce spécialiste de la communication événementielle se forge une place croissante dans le secteur touristique.
1611
Prochaines Portes OuvertesDe 11h00 à 17h00
0911
Prochain ConcoursDe 10h00 à 17h00
Event manager : un chargé d'événements polyvalent
L'event management consiste à imaginer et à orchestrer de bout en bout un rassemblement organisé. Qu'il s'agisse d'un gala de charité, d'un lancement de produit ou d'une réception, c'est à l'event manager qu'il revient de mettre en œuvre diverses opérations événementielles à caractère professionnel. Ses missions recoupent donc celles du chef de projet événementiel. À la différence de son homologue, toutefois, l'event manager ne se concentre pas uniquement sur des missions de vente et de suivi logistique, car il lui appartient de suivre le projet évènementiel dans sa globalité. Formalités administratives, coordination des différents corps de métier impliqués, négociation des prestations, son champ d'intervention est particulièrement étendu. En ligne de mire, ce responsable de projet cherche à accroître la notoriété de sa marque ou du territoire qu'il représente.
De quelles missions se charge l'event manager ?
Élaboration de nouvelles idées et planification
Afin de mettre sur pied un événement aussi marquant que conforme à la culture de sa marque, l'event manager commence par fixer les grandes lignes d'un concept d'avant-projet. Pour ce faire, il étudie attentivement son environnement concurrentiel. Il anime en parallèle des réunions de travail en interne en vue d'établir un cahier des charges. De là, il compose une feuille de route opérationnelle intégrant contraintes budgétaires et délais impartis. Enclenchant une phase de planification, il sélectionne avec soin les lieux appelés à accueillir l'événement. L'event manager trie également sur le volet les prestataires chargés de donner vie à son projet (hébergeurs, traiteurs, fleuristes, transporteurs, etc.). Selon l'ampleur comme la portée de l'événement, il peut marquer les esprits en sollicitant des intervenants à des fins de divertissement.
Gestion administrative, logistique et commerciale
Son concept parfaitement cadré et son plan de communication mis sur pied, l'event manager se mue en gestionnaire pour en superviser les moindres détails. Après avoir négocié des propositions tarifaires, il veille au strict respect des obligations contractuelles des prestataires. Ses missions revêtent également une dimension logistique, car il jongle entre organisation des transports et des approvisionnements. Il met l'événement en règle en obtenant l'ensemble des autorisations et permis nécessaires auprès des autorités concernées. Les aléas et l'imprévu faisant partie de son quotidien, l'event manager anticipe d'éventuelles situations de crise en dressant des plans de prévention et d'urgence, mais aussi en contractant des assurances. Le jour J, il prend alors part à l'événement afin d'en garantir un déroulement sans accroc.
Suivi de l'événement
Les attributions de l'event manager ne s'achèvent pas une fois l'événement terminé. C'est ainsi à lui de réaliser des opérations de clôture, entre facturation et suivi des paiements. Il dégage également le bilan financier du projet événementiel. Puis, il en analyse l'impact par le biais de questionnaires de satisfaction ou encore d'outils de mesure des retombées presse. C'est sur cette base qu'il communique auprès de son client ou de son entreprise afin de mettre au jour des axes d'amélioration.
Quelles qualités déploie l'event manager ?
Volet technique
L'event manager est avant tout un excellent gestionnaire de projet. De gestion financière en gestion budgétaire, sans oublier de solides notions d'analyse documentaire et de négociation commerciale, il dispose de nombreuses connaissances transverses. L'event manager est tout aussi familier des techniques de marketing et de communication événementielle. La maîtrise des systèmes informatiques lui est indispensable, car il manie au quotidien logiciels de gestion de ressources ERP et outils bureautiques. Souvent en contact avec des interlocuteurs étrangers, il parle et rédige un anglais courant. La pratique d'une ou plusieurs autres langues étrangères peut également lui permettre de se démarquer, selon le périmètre et la cible de son organisme.
Qualités interpersonnelles
Mener à bien un événement suppose de solides compétences organisationnelles. Sollicité par une myriade d'intervenants internes et externes, l'event manager est sur tous les fronts. Il doit donc agir avec méthode, sans jamais perdre de vue ses priorités. Toujours soucieux de la satisfaction de ses clients et des participants, il conjugue sens de l'initiative, capacité d'écoute et réactivité. Son aisance relationnelle lui permet de s'adapter en permanence, tandis que flexibilité et gestion du stress à toute épreuve ne sont pas de trop lorsque les imprévus s'accumulent. Disponible les week-ends comme jours fériés, l'event manager ne compte d'ailleurs pas ses heures. Au-delà de ses qualités humaines, ce responsable événementiel s'avère également un esprit créatif. Une fibre novatrice est ainsi de rigueur pour sans cesse se renouveler et proposer des événements frappant l'imagination.
Devenir event manager : quelles études privilégier ?
Le métier d'event manager est accessible à l'issue d'un bac+3 en management événementiel, marketing ou communication. Néanmoins, les titulaires d'un diplôme de niveau bac+5 ont souvent la faveur des employeurs. Les aspirants event managers ont la possibilité de s'inscrire à l'université, pour suivre un master universitaire en ingénierie des événements ou en communication événementielle, ou d'intégrer une école supérieure de communication ou une école de commerce spécialisée. Ces formations prestigieuses allient enseignement de haut niveau et stages pratiques, voire formations en alternance. Les étudiants peuvent viser un mastère en management événementiel international ou encore en tourisme événementiel. L'ESG Tourisme propose un mastère en management hôtellerie et restauration. Entre stratégie de valorisation d'un hébergement touristique et marketing hôtelier, cette formation vous prépare à intégrer un établissement hôtelier désireux de développer son offre événementielle. Faisant la part belle à l'alternance comme à des stages en entreprises partenaires, ce cursus vous permet en parallèle d'enrichir votre réseau, en France autant qu'à l'international.
Insertion professionnelle, revenus et perspectives d'évolution
L'event manager évolue bien souvent au sein d'une agence de communication ou d'une société de gestion événementielle. Auquel cas, il délivre son expertise à une palette d'intervenants de tous horizons (instances gouvernementales, associations, entreprises, etc.). Il lui est également possible de travailler au sein d'une entreprise ou d'une collectivité territoriale, œuvrant à la promotion d'une marque comme d'un projet de développement touristique. Ses revenus varient alors grandement selon son secteur d'intervention. En moyenne, un event manager junior gagne toutefois 24 000 à 32 000 € bruts à l'année. Le salaire d'un professionnel aguerri est ensuite susceptible de tutoyer près de 50 000 € annuels. Fort de plusieurs années d'expérience, l'event manager peut grimper les échelons en briguant un poste de directeur de projet événementiel ou de responsable grands comptes ou comptes clés. Il lui est aussi possible de se reconvertir en concepteur de produits touristiques, voire en responsable séminaires et banquets. Les profils attirés par l'entrepreneuriat peuvent également lancer leur propre agence événementielle.
De contraintes logistiques en aspects administratifs et créatifs, l'event manager est la tête pensante d'un projet événementiel original. Contribuant à la visibilité d'une marque, ses compétences sont particulièrement convoitées par les acteurs du secteur touristique. Pour accéder à ce métier, vous pouvez vous tourner vers le mastère en management du tourisme de l'ESG Tourisme, accessible avec un niveau bac+3.