Les inscriptions pour la rentrée d'octobre 2024 sont ouvertes : Renseignez-vous dès maintenant. Téléchargez notre Brochure ici.


CANDIDATURE
Inscrivez-vous au prochain concours
En savoir plus >>

Admissions/inscriptions
Sur RDV
En savoir plus >>

RenDEZ-VOUS PERSONNALISÉ
Venez échanger avec notre équipe admissions !
En savoir plus >>

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Congrès Manor 2022 : en route pour le changement

21/12/2022

Le 11 novembre dernier s’est tenu à Aix-en-Provence, la nouvelle édition du congrès Manor. L’occasion pour les professionnels du tourisme de se réunir le temps d’une journée, afin d’échanger sur les nouveaux enjeux du secteur.

Rendez-vous S'inscrire

Qui se cache derrière Manor ?

Créé en 1986, le groupement d’agences de voyage réunit aujourd’hui plus de 320 agences à travers le monde. Avant la crise sanitaire de 2019, le volume d’affaire de l’entreprise était estimé à 1,4 milliard d’euros, un chiffre que le nouveau directeur Grégory Mavoian compte bien surpasser d’ici 2024.

En effet, malgré la reprise difficile du secteur du tourisme, certaines de ses agences ont déjà aujourd’hui dépasser les chiffres de 2019. Et l’avenir ne présage que du bon pour l’activité touristique qui a déjà rattrapé entre 80% et 85% du niveau d’avant Covid sur la fin d’année 2022, selon le directeur de Manor.

Dans une interview donnée à Echo touristique, Grégory se veut optimiste et prévoit un retour à l’équilibre de 2019 pour 2024 avec l’arrivée des Jeux Olympiques à Paris.

Projection sur le futur du tourisme

Des agences touristiques, aux acteurs du transport tel qu’Air France ou encore la SNCF, mais aussi Jean-Yves Le Drian, ancien ministre des armées et des affaires étrangères … tous étaient réuni lors du Congrès Manor afin de faire le point sur les mutations du secteur et les évolutions à venir.

Différents sujets ont ainsi animé les débats lors de cet événement :

  • La vente directe des tours-opérateurs
  • La nécessité de la fidélisation des adhérents avec les fournisseurs
  • Le besoin de modernisation du transactions fees (processus par lesquels un fournisseur des services financiers facture aux clients l'utilisation leurs moyens de paiement) mis en place par la commission 0 d’Air France.
  • L’industrialisation de certaines branches et le sur-mesure à coût raisonnable
  • La priorité à l’externalisation et la professionnalisation de la partie juridique
  • Ou encore l’importance de la digitalisation…

L’ESG Tourisme étant toujours en phase avec les évolutions du marché, en adaptant constamment ses programmes, ces différentes problématiques sont au cœur de notre pédagogie dans le Mastère Management du Tourisme . Ainsi nos étudiants se forme à la maîtrise des enjeux et acteurs du tourisme, la gestion d’entreprise, la gestion d’un budget ou encore la relation client.

Pour échanger davantage sur les formations disponibles à l’ESG Tourisme, inscrivez-vous à nos prochaines portes ouvertes.