Rentrée d'octobre 2023 : vos projets n'attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.


CANDIDATURE
Inscrivez-vous au prochain concours
En savoir plus >>

Admissions/inscriptions
Sur RDV
En savoir plus >>

RenDEZ-VOUS PERSONNALISÉ
Venez échanger avec notre équipe admissions !
En savoir plus >>

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Responsable / chargé de communication tourisme

25/10/2022

Le chargé de communication est un professionnel qui exerce dans plusieurs domaines différents. Quand il doit travailler dans le secteur du tourisme, il promeut et met en place une stratégie efficace notamment auprès de l'Office de tourisme. Rigoureux et organisé, il connaît parfaitement bien son secteur professionnel et sait parler plusieurs langues. Il doit pouvoir partager le patrimoine des villes et pays dont il fait la publicité. Nous vous éclairons dans cet article sur le poste de responsable / chargé de communication tourisme.

Rendez-vous S'inscrire

Qu'est-ce qu'un chargé de communication dans le tourisme ?

Le chargé de communication (ou responsable de communication) peut être présent dans de nombreux domaines. Expert de la communication, il est un rouage fondamental dans le développement de l’entreprise et dans le maintien de sa bonne réputation.

Dans le domaine du tourisme, le chargé de communication intervient à différents stades au quotidien. En cela, son métier est polyvalent et ses casquettes plurielles. C’est notamment cela qui rend le métier passionnant et qui contribue à rendre chaque jour unique.

Tout d'abord, le chargé de communication touristique est, comme son nom l'indique, un expert de la communication. Il sait donc transmettre des messages clairs et pertinents, tant à l’écrit qu’à l’oral. Il met en place une stratégie efficace pour communiquer sur les offres qu'il propose et représente l'entreprise au sein de laquelle il travaille. Il peut par exemple travailler en collaboration avec l'Office de Tourisme de la région.

Le chargé de communication est un responsable qui a de nombreuses responsabilités. Il est en collaboration avec d'autres corps de métiers, notamment le chargé de relations presse et le directeur. Ce responsable du tourisme applique la stratégie de communication une fois qu'il en a affiné les différents contours. Il participe également pleinement à la création du plan de communication de l'entreprise et de la marque touristique dans le territoire concerné.

Le responsable communication, un acteur clé en matière de tourisme

Vous l'aurez compris, le responsable / chargé de communication est un rouage important dans l'entreprise. Placé directement sous la responsabilité du directeur de la communication, le chargé de communication veille à tout mettre en œuvre pour promouvoir les produits et les services de la structure. La promotion peut se faire au niveau national comme international. Ce plan de communication revêt une importance cruciale puisque la réputation de l'entreprise en dépend. Il en va de même de l'image institutionnelle de l'entreprise, souvent rattachée en partie à sa capacité d'innovation et de communication.

Afin d'exercer pleinement les missions qui lui sont dévolues, le responsable de la communication analyse scrupuleusement la situation en amont. Il identifie ainsi les besoins de la clientèle cible, locale comme internationale. Il cerne également les nouvelles tendances et suit l'actualité en la matière. Au quotidien, il tient compte de la concurrence et établit des plans d'action pour assurer une communication plus efficiente que ses concurrents. 

L'efficacité de la mission du chargé de communication implique aussi de s'intéresser aux nouvelles technologies et à tous les éléments qui participent activement au succès d'une entreprise spécialisée dans le tourisme. Pour y parvenir, il réalise entre autres une veille concurrentielle et internationale sur les pratiques à adopter à un instant T et sur celles qui pourront se développer dans l'avenir, dans un souci d'anticipation. En partant de ce travail de base, ce professionnel est disposé à émettre des recommandations et à élaborer un plan complet à suivre pour communiquer de manière optimale.

Quel est le profil type du responsable communication tourisme ?

A quoi ressemble le responsable communication tourisme type ? Bien qu'il n'y ait pas de profil unique pour ce professionnel, la majorité des chargés de communication est titulaire d'un Bac +2 ou Bac +3 et plus particulièrement d'un BTS en communication / marketing ou bien d’un Bachelor Tourisme. Plusieurs écoles vous ouvrent les voies de ce précieux sésame. C’est le cas de ESG Tourisme, première école de management spécialisée dans les formations du tourisme. 

Les entreprises sont nombreuses à rechercher de nouvelles recrues, qu'elles soient expérimentées ou bien débutantes. L’étudiant qui suit un Bachelor Tourisme auprès de ESG Tourisme bénéficie d’une formation de haute qualité, de niveau Bac+3 et reconnue par l’Etat. 

Quoi qu'il en soit, le responsable communication devra avoir une excellente connaissance du territoire au sein duquel il travaille et dont il fait la promotion. Il a une bonne aisance dans l'utilisation des différents outils de communication, notamment des réseaux sociaux et du pack office. S'il sait utiliser des outils de création graphique cela est un plus non négligeable. Puisque la communication est un point crucial pour le chargé touristique, il doit posséder des aptitudes à communiquer auprès du groupe, avoir l'esprit d'équipe et faire preuve d'écoute et de créativité. Il a une bonne aisance à l'oral et possède des compétences rédactionnelles pointues.

Compétences transverses du chargé de communication et savoir-être

Vous l'aurez compris, le chargé de communication doit posséder des connaissances et compétences aiguës en matière de communication et de tourisme. En plus de ces éléments de base, le responsable de communication doit posséder un savoir-être important et notamment une écoute active et une bonne compréhension du besoin. Il doit être empathique, adaptable socialement et aimer le contact. En outre, il est dynamique et ne manque pas d'énergie. Sa réactivité est importante, en plus de sa vivacité d'esprit à toute épreuve.

Le chargé de communication aime travailler en équipe et est force d'action et de proposition. C'est un excellent expert de la communication interne et n'a pas peur d'échanger avec les interlocuteurs extérieurs (notamment à l'international). Enfin, le chargé de communication est un professionnel rigoureux et polyvalent qui sait organiser son travail au quotidien. Il est capable d’anticiper les charges de travail tout en gérant les priorités. Pour y parvenir, il peut par exemple faire des tableaux et agendas de travail, en s’adaptant aux urgences lorsqu’elles surviennent. Le chargé de communication sait gérer le stress et se montre disponible notamment auprès de ses collaborateurs. En outre, il conduit des réunions et pilote les activités en prenant appui sur différents outils (notamment des tableaux de bord). La maîtrise de l'anglais est généralement un prérequis.

Responsable de communication tourisme : comment réussir à ce poste ?

Comment faire pour réussir au poste de responsable / chargé de communication dans le secteur du tourisme ? La mission de cet expert aguerri consiste notamment à garantir l'essor de la marque et de ses ventes à l'international. Il est un acteur clé dans le développement de la notoriété du groupe. Pour remplir ses missions, il analyse toutes les opportunités à saisir et tient compte des orientations de l'entreprise dans laquelle il travaille.

Ses compétences sont nombreuses en pratique :

  • le chargé de communication possède un leadership naturel, qui lui permet de s'imposer sur le marché national et international,

  • ce professionnel a une excellente compréhension du tourisme et de la stratégie d'entreprise,

  • il est à l'aise avec les nouvelles technologies et notamment les réseaux sociaux. En ce sens, il possède de bonnes compétences digitales,

  • il a un excellent sens de l'organisation et une bonne réactivité, sans oublier une dose de créativité et une capacité à s'adapter à tous les contextes,

  • ses compétences relationnelles et rédactionnelles ne font aucun doute,

  • il est curieux et a un bon sens de l'analyse. Cela lui permet de travailler en autonomie sur plusieurs projets,

  • enfin, il est force de proposition et sait manager un projet.

Combien gagne un chargé de communication ?

Vous êtes intéressé par le métier de chargé de communication et vous vous demandez quel est le salaire moyen de cet expert du tourisme ? Il est vrai que l’engouement pour cette profession peut se comprendre, tant l’univers du tourisme fait rêver. Le chargé de communication ne s’ennuie jamais et ne tombe pas dans la routine.

En pratique, le salaire moyen d'un chargé de communication dépend pour beaucoup de son niveau d'études et de son évolution au sein de l'entreprise. Un responsable communication tourisme à l'international peut prétendre gagner environ 2 000 € bruts mensuels (hors primes) en début de carrière. Son salaire évolue ensuite rapidement, au fur et à mesure de son expérience. Notez également que le salaire moyen de ce professionnel du tourisme peut facilement être plus élevé selon la taille de l'entreprise, le profil du salarié et la région dans laquelle il est embauché.

Chargé de communication tourisme : quels sont les débouchés ?

Quels sont les débouchés du métier de chargé de communication dans le tourisme ? En pratique, cette profession ouvre les portes à d'autres métiers avec des évolutions plus ou moins rapides en fonction de la motivation et des compétences du professionnel. Un responsable communication peut évoluer vers un poste à plus hautes responsabilités, à l'instar du poste de directeur de la communication. Il peut également exercer son métier à son compte et ainsi avoir le statut d'indépendant.

S'il le souhaite, le chargé de communication dans le tourisme peut se tourner vers un autre secteur et développer d'autres compétences et savoir-faire. En somme, exercer ce métier aujourd'hui vous permet de pouvoir évoluer à votre rythme et de vous reconvertir aisément vers un autre métier avec les années si vous le souhaitez.