Rentrée d'octobre 2023 : vos projets n'attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.


CANDIDATURE
Inscrivez-vous au prochain concours
En savoir plus >>

Admissions/inscriptions
Sur RDV
En savoir plus >>

RenDEZ-VOUS PERSONNALISÉ
Venez échanger avec notre équipe admissions !
En savoir plus >>

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Responsable / chargé marketing dans le tourisme

25/10/2022

Avec le temps, le marketing et le tourisme se sont rapprochés et constituent aujourd'hui un ensemble souvent indissociable. Ceux qui s'intéressent aux métiers liés au tourisme se tournent parfois vers les métiers du marketing. Cela s'explique notamment par la nécessité d'être polyvalent lorsqu'on fait partie du secteur du tourisme. Pour faire face à la concurrence toujours plus importante, les agences se tournent vers des professionnels qui combinent plusieurs compétences, entre autres dans le marketing. Le métier de responsable / chargé marketing dans le tourisme fait partie de ces professions très en vogue actuellement. Zoom sur ce métier avec ESG Tourisme

Rendez-vous S'inscrire

Marketing de Tourisme : de quoi s'agit-il concrètement ?

De quoi parle-t-on lorsqu'on traite du marketing de tourisme ? En réalité, il s'agit d'un terme large qui peut englober plusieurs réalités. L'objectif global du marketing touristique est de créer une stratégie efficace pour valoriser un produit en lien avec le tourisme ou bien un territoire (comme une région ou une ville par exemple).

En fonction du type de tourisme, la valorisation du produit touristique ne sera pas forcément la même. Pour promouvoir des offres et des services touristiques, il est indispensable d’organiser une stratégie marketing de qualité. Le professionnel analyse la demande des clients et adapte ses offres en conséquence. Il crée des offres sur-mesure (comme des circuits touristiques clé en main) pour améliorer les performances financières de l'agence de voyage. L'expert du marketing de tourisme donne l'impulsion à l'entreprise dans laquelle il travaille pour améliorer ses résultats et fournir des offres de grande qualité qui plaisent au plus grand nombre.

Qu'est-ce qu'un responsable marketing touristique ?

Lorsqu'on traite des métiers en lien avec le marketing de tourisme, la liste est plutôt longue. Parmi eux, on trouve le métier de chargé / responsable marketing touristique. Ce professionnel est indispensable dans une agence de voyage ou dans un tour opérateur. Il endosse la responsabilité de toute la stratégie commerciale et assure une étude de marché de l'entreprise pour cerner les attentes des clients en matière touristique. L’intérêt est de produire de nouvelles offres qui rencontrent du succès au moment de leur sortie.

En tant que chargé du marketing de tourisme, le responsable peut créer un projet de toutes pièces et le développer au fur et à mesure. Il s'assure d'accomplir une étude de marché complète en amont et réalise le projet pour lequel il est embauché. Il commercialise et développe le projet touristique, manage ses équipes et est le garant de la notoriété de son groupe. Pour y parvenir, le chargé de marketing de tourisme a plusieurs cordes à son arc. Notamment la publicité sur les réseaux sociaux et les partenariats (privés comme publics).

Les missions du chargé de marketing dans le tourisme

Vous êtes intéressé par le marketing et l'univers du tourisme ? Le métier de chargé de marketing touristique est sans doute fait pour vous. Ce métier est très en vogue aujourd'hui, avec l'engouement pour les voyages et le secteur du marketing toujours très porteur.

Pour mieux comprendre quels sont les différents contours de cette profession, il est nécessaire d'en connaître les missions. Ces dernières sont plurielles et peuvent se résumer de la manière suivante.

L’analyse préalable du territoire touristique

Le chargé de marketing touristique a la charge d'un site ou d'un territoire touristique. Il en analyse les informations (patrimoine, culture, données immatérielles, situation économique et géopolitique). Cela lui permet notamment d’en cerner tout son potentiel touristique. Il veille également à vérifier si ce territoire est accessible pour les touristes (hébergements suffisants, structures d'accueil, accessibilité générale). Toutes les contraintes sont donc prises en considération.

La création d’un projet touristique sur-mesure

Le responsable du marketing touristique met en place un projet touristique pour proposer une offre qualitative à ses clients. Il en assure le processus de création et fait preuve d'innovation, tout en proposant un plan de communication sur-mesure. Il sélectionne les meilleurs partenaires pour ce projet.

Un acteur clé dans le développement commercial de l’offre touristique

Ce professionnel du marketing et du tourisme est un acteur clé dans le développement commercial de cette nouvelle offre touristique. Il participe activement à en définir la politique commerciale et son mode de tarification. Entouré d'autres professionnels du secteur, il est un manager qui a une responsabilité importante dans l'animation de l'équipe commerciale. C'est lui qui est garant de la fidélisation des clients et qui œuvre au quotidien pour un management de qualité.

La gestion des ressources humaines et des partenariats

Le chargé marketing dans le tourisme gère un pan des ressources humaines en matière de formation, de gestion, de recrutement et d'animation. Pour mener à bien son projet, il est vigilant à développer des partenariats de qualité avec différentes structures (parrainages et mécénat notamment) afin d'obtenir des soutiens financiers en quantité suffisante. Il gère la gestion financière du nouveau projet en question et assure toute communication urgente de crise lorsque des situations le nécessitent (ouragan, catastrophe humaine ...).

Quelles sont les compétences du chargé marketing touristique ?

En tant que responsable marketing dans le tourisme, le professionnel qui est chargé du nouveau projet touristique doit forcément être doté de nombreuses compétences attestées. Cela lui permet d'assurer une qualité de travail au quotidien.

Il doit tout d'abord être capable de pouvoir analyser un territoire donné et réaliser une étude de marché. Pour y parvenir, le chargé de marketing touristique doit être curieux et s'intéresser à l'actualité (notamment en réalisant une veille quotidienne). Il sait également analyser la concurrence et les données statistiques. Il est force de proposition et d'action, tout en ayant une excellente capacité à s'exprimer à l'oral (notamment pour nouer de nouveaux partenariats) autant qu'à l'écrit (pour rédiger des rapports écrits par exemple).

Le responsable marketing touristique doit également pouvoir négocier avec des partenaires, notamment d'un point de vue financier. Il est diplomate tout en ayant une bonne intelligence émotionnelle. En outre, il veille au respect de la loi et des contraintes réglementaires en matière de tourisme. Il maîtrise également les différents outils technologiques et sait s'exprimer via les canaux de communication (comme les réseaux sociaux). Il conçoit un plan de communication et en maîtrise la présentation ainsi que la promotion (via des salons et des événements notamment).

Enfin, le chargé du marketing de tourisme est un excellent commercial. En cela il sait mettre en place une politique tarifaire et être le garant de la rentabilité de l'entreprise dans laquelle il travaille. Il manage une structure et pilote chaque nouveau projet avec entrain. Il sait gérer la clientèle et la fidéliser, en prenant en compte ses besoins et en traitant les réclamations éventuelles. Il connaît bien le secteur des ressources humaines et notamment la législation sociale, ainsi que la comptabilité pour établir et gérer un budget tout en mettant en place des outils de suivi.

Comment devenir responsable / chargé marketing touristique ?

Comment faire pour devenir chargé marketing touristique ? La grande majorité des candidats à ce poste est titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau bac+3 au minimum. S'il n'existe pas de formation typique pour intégrer cette profession, suivre une formation dans le tourisme avec des notions de marketing est une véritable plus-value.

École privée de grande qualité, ESG Tourisme vous propose le Bachelor Tourisme et Hôtellerie, qui s’effectue en 3 ans. A l'issue vous obtenez un diplôme reconnu par l’État, de niveau Licence (Bac+3). Vous acquérez de nombreuses connaissances en commerce et en marketing, tout en appréhendant au mieux les spécificités du secteur touristique.

Dans quels secteurs d'activités évolue le responsable marketing touristique ?

De manière générale, le responsable marketing dans le tourisme évolue au sein d'entreprises spécialisées dans le tourisme de loisir, chez des prestataires de loisirs, des congrès, des tours opérateurs et parcs de loisirs. En pratique, ce professionnel peut être embauché dans des entreprises privées comme publiques. Dans le secteur public, il peut s'agir d'offices de tourisme en majorité, de structures intercommunales ou encore de comités de tourisme au niveau départemental.

Dans le domaine du privé, les entreprises qui recrutent de nouveaux chargés marketing de tourisme sont nombreuses et de tailles variables. Il s'agit notamment d'agences de voyages, de tours opérateurs, d’organisateurs de séminaires, de structures hôtelières, de parcs thématiques et de loisirs.

Combien gagne un responsable marketing dans le tourisme ?

Si vous vous intéressez au métier de responsable marketing dans le tourisme, il est normal de vous interroger sur le salaire médian pour cette profession. En pratique, vous pouvez prétendre à un salaire mensuel moyen de 2 300 € bruts (hors primes et avantages divers) en début de carrière. Cela s'explique par le niveau de responsabilités élevé que vous avez en tant que responsable marketing touristique dès votre entrée en poste et par la polyvalence de vos missions. Avec les années, vous développez vos compétences et gagnez en savoir-faire. Cela vous ouvre alors les voies vers de nouvelles possibilités et une hausse de votre salaire.

Chargé / Responsable marketing tourisme : quels débouchés ?

Avec les années et son gain d'expérience, le chargé marketing dans le tourisme peut évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités. Il peut ainsi bifurquer vers le poste de directeur marketing touristique, chef de projet ou encore chef de produit touristique. Il peut aussi évoluer vers un poste de Direction générale.