Agent de réservation : études, compétences, salaire…

26/04/2019

 

Assurant différentes prestations individuelles ou collectives autour de l’hébergement, du transport ou d’un évènement, l’agent de réservation intervient sur tous les fronts. Focus sur les missions de ce professionnel, ainsi que les compétences et les formations nécessaires pour accéder à ce métier du tourisme.

Les fonctions d’un agent de réservation

L’agent de réservation peut travailler pour une agence de voyages ou un voyagiste. Il peut également travailler pour un transporteur comme un autocariste, ou une compagnie aérienne.

Sa principale mission consiste à réserver des nuitées à l’hôtel, un séjour, une table de restaurant, une visite organisée ou une place de théâtre. Il peut aussi réserver une voiture de location, un billet d’avion ou de train. 

Pour ce faire, ce professionnel gère une banque de données répertoriant les actualités des spectacles, les coordonnées des structures d’hébergement disponibles ainsi que les horaires des compagnies aériennes et ferroviaires. En outre, il est responsable du suivi des dossiers de ses clients.

Après quelques années d’expérience, l’agent de réservation peut exercer en tant que chef de comptoir, concepteur de voyages ou forfaitiste. Il peut aussi devenir conseiller touristique, animateur du patrimoine ou accompagnateur de voyages moyennant un complément de formation.

Les qualités d’un agent de réservation

L’agent de réservation exerce une profession technique et administrative exigeant la maîtrise d‘outils informatiques spécifiques. Ce poste exige également de bonnes capacités d’expression ainsi qu’une bonne présentation, car ce professionnel entre souvent en contact avec le client. 

En outre, cette profession demande une bonne maîtrise des langues étrangères, surtout l’anglais, une résistance au stress, de la diplomatie et de la patience face à des clients exigeants. Une grande disponibilité pour travailler le week-end, les jours fériés et le soir s’impose, car ce métier est soumis à des variations d’horaires.

Les formations nécessaires

Le métier d’agent de réservation est accessible avec un bac général ou bac pro. Un diplôme de niveau bac+2 (DUT Techniques de commercialisation, BTS Tourisme) ou une licence professionnelle délivré par une école de tourisme comme ESG Tourisme (voir les modalités d'entrée au sein de l'ESG Tourisme) permet d’accélérer l’évolution professionnelle. Ainsi, grâce à des formations complémentaires, ce professionnel pourra se tourner vers d’autres métiers de tourisme relatifs au tourisme événementiel ou culturel, voire des métiers d’hôtellerie et de restauration.

En ce qui concerne la rémunération, un agent de réservation débute au S M.I.C. Avec des années d’expérience professionnelle, il peut accéder au poste de chef de comptoir, de forfaitiste ou de concepteur de voyages.