Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

jpo_esgtourisme
Portes ouvertes
100% en ligne
 >>
RDV ESG Tourisme
RDV d'orientation
Par téléphone ou Skype
 >>
Admissions ESG Tourisme
Admissions / inscriptions
Réalisées à distance
 >>

Conseiller voyage : étude, compétences, salaire…

26/03/2019

Secteur en pleine croissance, le tourisme englobe une multitude de professions liées à l’hébergement, au loisir ou au voyage. La conception et la vente de produits touristiques sont au cœur de ces métiers. Elles sont assurées par des professionnels du tourisme parmi lesquels les conseillers de voyage. Revue des détails des missions de ce professionnel ainsi que des compétences requises pour exercer ce métier.

Les attributions d’un conseiller de voyage

Le métier du conseiller de voyage, également appelé agent de comptoir ou agent de réservation, consiste à vérifier les prix et les disponibilités sur Internet, mais aussi à effectuer la réservation ainsi que la facturation des produits touristiques (réservations de chambres d’hôtel, vols secs, séjours sportifs, circuits à la carte, cures ou location de voiture). Il travaille pour une agence de voyages en ligne ou une agence distributrice de voyages pour des hommes d’affaires ou des particuliers. Concrètement, le métier du conseiller de voyage consiste à renseigner et à orienter les clients vers des offres correspondant à leurs préférences et à leur budget. Il met en avant les offres de son agence de voyages. Ce professionnel planifie les voyages et s’occupe de toutes les formalités pour le bon déroulement des séjours de ses clients. Il s’occupe de la réservation de l’hébergement et des moyens de transport. Le métier du conseiller de voyage consiste également à établir des devis et à négocier des tarifs avantageux auprès des prestataires locaux. 

Les qualités et les compétences requises pour devenir conseiller de voyage

Une bonne culture générale, la maîtrise d’un certain nombre de logiciels de réservation ainsi que des solides bagages en géographie sont exigés pour occuper le poste de conseiller voyage. Par ailleurs, la rigueur, le sens de l’organisation ainsi que l’aisance relationnelle constituent des qualités très appréciées pour réussir dans cette profession.

Ce métier exige des connaissances en géographie et en langue étrangère, anglais principalement, ainsi que la maîtrise de l’informatique bureautique, de même que des capacités pour vendre et négocier. Une formation au sein de l'ESG Tourisme permet d’acquérir ces compétences. Avec des formations complémentaires, le conseiller voyage peut évoluer vers d’autres métiers tourisme comme le conseiller touristique ou organisateur de tourisme événementiel.

À noter qu’en moyenne, la rémunération annuelle d’un conseiller voyage s’élève à 38 000 € bruts par an. Après quelques années d’expérience, il peut accéder au poste de producteur de voyages, de responsable d’agence ou de forfaitiste.