Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

jpo_esgtourisme
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne, visite privée sur RDV
 >>
RDV ESG Tourisme
RDV d'information
Sur le campus ou à distance
 >>
Admissions ESG Tourisme
Admissions / inscriptions
A distance ou sur RDV
 >>

Forfaitiste : étude, compétences, salaire…

19/02/2019

Au sein d’une agence ou chez un tour-operator, le forfaitiste participe activement au montage de voyages clé en main. Sa mission demande des compétences ainsi que des formations spécifiques. Tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’un forfaitiste ?

Le forfaitiste est aussi bien un concepteur qu’un commercial travaillant pour le compte d’un tour-operator ou d’une agence de voyages. Son rôle consiste à étudier, concevoir et vendre des voyages clé en main pour des groupes ou des individus. Il peut proposer une large palette de voyages : circuit touristique, croisière, voyage à thème ou tournée culturelle.

Pour vendre les circuits et répondre aux besoins des clients tout en proposant des prix avantageux, le forfaitiste doit tenir compte de tous les détails concernant le voyage : hébergement, transports, circuits, repas, visites et autres formalités.

Le forfaitiste intervient également dans le montage financier. Son rôle est de négocier avec les prestataires de service (transporteur, hôtel, etc.) pour proposer un tarif attractif à ses clients tout en assurant des bénéfices pour la société qui l’emploie. 

Il intervient également dans la rédaction de programmes ainsi que l’élaboration de brochures. En outre, il réalise le suivi de l’exploitation commerciale des offres auprès de l’agence ou du grossiste pour s’assurer de la satisfaction de la clientèle par rapport aux prestations proposées.

Les forfaitistes sont généralement spécialisés dans l’organisation de voyages sur des thématiques ou dans des espaces géographiques précis. Par ailleurs, les professionnels expérimentés sont particulièrement appréciés des tour-opérateurs. 

Les compétences requises pour exercer en tant que forfaitiste

Si la passion pour le voyage est indispensable, un sens de la vente et de la négociation ainsi qu’un réseau de contacts important et la maîtrise des langues étrangères sont également requis pour exercer le métier de forfaitiste. Des formations permettant d’acquérir ces compétences sont proposées par diverses écoles de tourisme à l’instar d’ESG Tourisme. Le métier de forfaitiste est accessible avec un bac+2 ou une licence en tourisme. Si le diplôme est nécessaire pour accéder à ce métier, l’expérience professionnelle en tant qu’agent de réservation ou billettiste reste un atout précieux.

Avec un complément de formation, le forfaitiste peut exercer en tant que conseiller touristique ou évoluer dans d’autres métiers du tourisme plus spécifiques comme le tourisme événementiel.

Les salaires d’un forfaitiste

En moyenne, la rémunération mensuelle d’un forfaitiste s’élève à 1 600 € brut. Avec un BTS en tourisme, un débutant peut être employé en tant qu’aide-forfaitiste ou agent de comptoir. Dans ce cas, il est rémunéré au S.M.I.C.