Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

jpo_esgtourisme
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne, visite privée sur RDV
 >>
RDV ESG Tourisme
RDV d'information
Sur le campus ou à distance
 >>
Admissions ESG Tourisme
Admissions / inscriptions
A distance ou sur RDV
 >>

Chef de projet touristique : notre fiche métier !

26/04/2019

 

Les professionnels du tourisme s’attellent à faire connaître au public et à vendre les destinations touristiques à travers le monde. Pour réaliser les rêves des voyageurs et augmenter le chiffre d’affaires des agences de voyages, l’expertise d’un chef de projet touristique est nécessaire. Tour d’horizon.

Les missions d’un chef de projet touristique

Grosso modo, le chef de projet touristique joue le rôle de conseiller touristique. Il se charge principalement de créer des circuits touristiques et de communiquer autour de ces produits à travers des brochures ou via Internet. Il est souvent spécialisé sur un espace géographique bien défini (Afrique, Inde, Amérique latine, etc.). Grâce à ses connaissances, il établit des circuits permettant aux clients de découvrir les particularités locales en choisissant les monuments à visiter, les hôtels, les restaurants et les moyens de transport. 

Par ailleurs, il doit être informé de tous les évènements qui se déroulent dans sa zone de prédilection : évènements socio-économiques, politiques et climatiques. En tenant compte de ces situations, il peut proposer des offres de tourisme événementiel en organisant des activités autour d’un évènement local. Il entre également en contact avec des professionnels locaux (animateurs sportifs, hôtels, guides) et développe des partenariats avec eux. 

Parmi ses attributions figurent également la négociation des tarifs auprès des opérateurs locaux et la demande de devis. Il établit ainsi un budget permettant à son employeur de profiter d’une marge suffisante tout en proposant aux clients des tarifs abordables. Le métier du tourisme est actuellement très concurrentiel suite au développement d’Internet. Par conséquent, les particuliers peuvent organiser des voyages sans l’accompagnement des tours opérateurs. De ce fait, les chefs de projet touristiques doivent trouver des idées novatrices et originales pour préserver leur part de marché.

Les formations nécessaires pour exercer en tant que chef de projet touristique

En plus des capacités de planification, des compétences en matière de vente, une aisance relationnelle ainsi que la maîtrise de l’anglais pour faciliter la communication internationale sont requises pour exercer ce métier. Alors que les formations spécifiques pour cette profession n’existent pas, un diplôme en commerce ou en tourisme est requis. Pour accéder à ce métier, les sortants du lycée peuvent intégrer une école de tourisme comme ESG Tourisme afin de préparer un BTS (découvrez le BTS Tourisme de l'ESG Tourisme) ou une licence professionnelle. Les formations en tourisme sont nombreuses mais les profils avec un MBA spécialité tourisme sont particulièrement convoités par les recruteurs et peuvent exercer en tant que directeur de programmation.