Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

jpo_esgtourisme
Admission encore possible
Prenez RDV
 >>
RDV ESG Tourisme
RDV d'information
Sur le campus ou à distance
 >>

Formation tourisme : découvrez les différents programmes

09/04/2019

 

L’industrie touristique est actuellement en pleine croissance et offre des possibilités d’embauche au sein des entreprises évoluant dans ce secteur. Les écoles sont également de plus en plus nombreuses à proposer des formations pour préparer les futurs professionnels du tourisme. Focus sur les différents programmes et les débouchés possibles à l’issue des formations en tourisme.

Formation-tourisme

Description des programmes des formations en tourisme

Le programme des études de tourisme varie selon le niveau de formation. Cependant, des cours d’économie, de marketing, d’anglais et de communication sont dispensés à chaque niveau. Chaque école est en droit de définir son programme, à l’exception des diplômes nationaux tels que le BTS. Selon le cursus, le programme peut inclure la conception des offres touristiques, la vente et la production touristique, le management et la stratégie touristique, la gestion de la relation client, le tourisme d’affaires, le tourisme événementiel, etc. Au cours de leur formation, les étudiants doivent effectuer des stages en entreprise pour acquérir des expériences professionnelles. Des formations en alternance sont aussi possibles.

Suivre des cursus au sein d’ESG Tourisme

Après le bac (général ou professionnel), il est possible d’intégrer un cursus en tourisme aussi bien dans une école hôtelière que dans une école de tourisme à l’instar de l’ESG Tourisme. Conformes au système LMD, les cursus proposés dans cet établissement sont diversifiés et adaptés aux besoins des professionnels du tourisme. ESG Tourisme propose un diplôme d’État, à savoir le BTS. Le BTS en tourisme permet d’acquérir des compétences opérationnelles et d’accéder à une multitude de métiers dans les agences de voyages, les hôtels, les établissements de restauration, etc. Le master permet aux étudiants de se spécialiser dans des domaines particuliers comme le tourisme événementiel tout en optimisant leurs compétences opérationnelles et managériales. En outre, ce diplôme de haut niveau permet d’occuper des postes de direction dans des établissements hôteliers, des offices du tourisme ou des agences de voyages.

Les débouchés possibles

Une étude de tourisme débouche sur une large palette de professions. Les titulaires d’un BTS peuvent exercer en tant que conseillers clients ou agents de voyage. En revanche, une licence professionnelle permet d’exercer en tant que chef réceptionniste ou assistant du chef de produit touristique. Les titulaires d’un master peuvent accéder au poste de directeur d’hôtel, responsable d’agence de voyages, chef de projet touristique, manager en ingénierie touristique ou consultant.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

L'ESG Tourisme traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Tourisme utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-tourisme.com