Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

jpo_esgtourisme
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne, visite privée sur RDV
 >>
RDV ESG Tourisme
RDV d'information
Sur le campus ou à distance
 >>
Admissions ESG Tourisme
Admissions / inscriptions
A distance ou sur RDV
 >>

Le point sur les débouchés dans les métiers du tourisme

30/04/2019

 

Basés sur la conception et la vente des produits touristiques ainsi que l’animation des séjours touristiques, les métiers du tourisme connaissent actuellement une forte croissance à l’échelle mondiale. Alors que l’attribution principale des professionnels du tourisme consiste à accueillir des touristes étrangers ou nationaux, ce secteur génère également de nouveaux métiers autour du sport et du voyage. Focus sur les débouchés dans les métiers du tourisme.

Débouchés-tourisme

Agent de voyage

Le métier d’un agent de voyage est basé sur son rôle de conseiller. En effet, il renseigne les clients sur différentes offres touristiques (les séjours, les circuits, les activités, les locations) proposées par l’agence dans laquelle il exerce. Hormis son rôle de conseiller, il vend et organise les séjours des clients (réservation de billets d’avion et de chambres d’hôtel, location de voiture, etc.). Dernièrement, le métier des agents de voyage a connu des mutations grâce à internet. Les profils liés au webmarketing ou au e-commerce sont de plus en plus sollicités par les agences de voyages. Intégrer une école d’hôtelière comme ESG Tourisme pour obtenir un BTS permet d’accéder à ce métier. 

Organisateur événements

Doté d’un sens de la communication, d’une qualité relationnelle et d’une capacité organisationnelle, l’organisateur d’évènements peut évoluer dans divers secteurs d’activités comme le sport, le mariage ou encore le tourisme. Il assure la gestion de l’organisation d’un évènement, depuis la recherche des lieux et des activités à la sélection des techniciens et des prestataires en passant par la gestion du planning des interventions et du budget de l’évènement. Les organisateurs d’évènements peuvent exercer aussi bien en entreprise que pour leur propre compte.

Responsable de développement

Les principales attributions d’un responsable de développement concernent l’analyse des marchés, la définition de la politique commerciale (recherche de nouveaux partenaires, promotion de nouvelles offres) et de la stratégie de l’entreprise afin d’assurer la croissance de son chiffre d’affaires. Ce profil est souvent sollicité par les entreprises opérant dans les télécoms, l’informatique, l’internet, les loisirs, le tourisme, le média ainsi que la grande distribution. Une formation bac+5 est requise pour exercer ce métier (découvrez les formations de l'ESG Tourisme permettant d'accéder à ce poste). Par ailleurs, ce poste exige des compétences en droit des affaires et en langues étrangères pour le développement à l’international.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

L'ESG Tourisme traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Tourisme utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-tourisme.com