Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

jpo_esgtourisme
Portes ouvertes
100% en ligne
 >>
RDV ESG Tourisme
RDV d'orientation
Par téléphone ou Skype
 >>
Admissions ESG Tourisme
Admissions / inscriptions
Réalisées à distance
 >>

Directeur d’hôtel : notre fiche métier !

12/03/2019

 

Garant de la qualité des prestations au sein d’un établissement hôtelier, le directeur est un professionnel polyvalent. La satisfaction de la clientèle ainsi que la prospérité de l’établissement dépendent de ses compétences commerciales, managériales et stratégiques. Tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’un directeur d’hôtel ?

Le directeur d’hôtel gère ses clients, son personnel et surtout son établissement. Appuyé par des responsables de service (gouvernantes, chefs de réception, concierges, directeur de la restauration et directeur d’hébergement), il optimise la qualité des prestations pour la satisfaction de la clientèle ainsi que la prospérité de l’établissement. Un hôtel étant ouvert jour et nuit, le poste de directeur d’hôtel exige une grande disponibilité.

Professionnel polyvalent, le directeur d’hôtel exerce principalement des fonctions managériales, notamment en tant que commercial et responsable des ressources humaines. Sa fonction de commercial se traduit par la définition de la stratégie et la politique commerciale, la prospection de nouveaux clients, la représentation de son établissement et sa marque sur le territoire national comme à l’étranger, l’organisation et la participation à des opérations promotionnelles, notamment aux salons professionnels. Bon manager, il assure la rentabilité de l’établissement et veille aux coûts de fonctionnement. Il détermine également les objectifs, budgétise les investissements et surveille le chiffre d’affaires. Sa responsabilité en matière de gestion des ressources humaines se traduit par le recrutement ainsi que l’animation de ses équipes.

La mission du directeur varie en fonction du statut de l’hôtel. Dans un établissement indépendant, il est au service du propriétaire et lui rend régulièrement des comptes. Dans un établissement faisant partie d’une chaîne hôtelière, le directeur applique la politique générale du groupe en matière de gestion et de recrutement. 

Les compétences nécessaires pour exercer en tant que directeur d’hôtel

Le poste de directeur d’hôtel exige surtout des compétences managériales, du leadership, un sens commercial et relationnel, de la rigueur, de l’organisation, la capacité à déléguer, d’écoute et de négociation, la prise d’initiative et la capacité à prendre des décisions. Homme de contact, le directeur d’hôtel doit maîtriser l’anglais ainsi que d’autres langues étrangères. Pour exercer cette profession, il est nécessaire de suivre des études de tourisme ou encore une formation hôtelière dans une école de tourisme. La licence en tourisme avec quelques années d’expérience permet d’accéder à ce métier.

Les salaires d’un directeur d’hôtel

Alors qu’un directeur d’hôtel débutant est rémunéré mensuellement à 2 500 € bruts, les professionnels expérimentés peuvent gagner jusqu’à 4 fois plus.