Formation hôtellerie : découvrez les différents programmes
Profitant de la croissance du secteur touristique, l’hôtellerie propose une large palette de métiers. Différentes écoles hôtelières comme ESG Tourisme proposent une multitude de formations avec des débouchés à la clé. Focus.

Description des programmes
Allant du cycle court (CAP et bac professionnel) au cycle long (BTS, licence et master professionnel), les formations hôtelleries préparent aux métiers du secteur. Alors que le CAP et le bac professionnel permettent une insertion professionnelle rapide, les hautes études accessibles dans les écoles hôtelières sont indispensables pour occuper des postes à responsabilité. À noter que les programmes de formation diffèrent selon les cursus ainsi que les écoles. Les enseignements généraux dispensent des formations en économie, droit et langues. En revanche, les formations plus spécifiques portent sur la gestion hôtelière, le génie culinaire, les méthodes et les technologies culinaires, les sciences appliquées à l’hôtellerie et à la restauration, les techniques d’hébergement d’accueil, et de communication professionnelle, la résolution de problèmes professionnels, l’analyse et les réalisations techniques, la mercatique et la culture commerciale et la gestion des ressources humaines.
Les formations en hôtellerie à l’ESG Tourisme
Bien que les écoles hôtelières soient nombreuses, l’ESG Tourisme se distingue des autres grâce à ses formations adaptées à la demande des professionnels. En effet, cet établissement dispense des formations allant du BTS au master. Bien que le BTS permette d’être opérationnel en deux années après le bac, la licence professionnelle et le master favorisent l’évolution de carrière. Plusieurs spécialités sont proposées en licence professionnelle et en master, notamment en gestion et management de projet ainsi qu’en hôtellerie de luxe et en marketing hôtelier. À l’issue de leur formation, les étudiants sont opérationnels et familiers avec les outils de communication ainsi que les services hôteliers.
Les débouchés d’une formation hôtellerie
La formation hôtellerie débouche vers une large palette de métiers selon leurs diplômes. À noter que le CAP ainsi que le bac permettent d’accéder à des postes opérationnels. Les titulaires d’un CAP peuvent être employés en tant que gouvernantes ou barmen. Avec un bac professionnel, il est possible de devenir sommelier, réceptionniste hôtelier ou cuisinier. Avec une licence professionnelle, un master ainsi que quelques années d’expérience, il est possible d’accéder au poste de maître d’hôtel, d’adjoint de direction hôtelière, de directeur d’hôtel ou de directeur de restaurant.