Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

jpo_esgtourisme
Admission encore possible
Prenez RDV
 >>
RDV ESG Tourisme
RDV d'information
Sur le campus ou à distance
 >>

École de tourisme : découvrez les formations !

29/04/2019

 

Les écoles de tourisme proposent divers cursus spécialisés parfaitement adaptés aux besoins des professionnels. Préparant à des postes aussi bien managériales qu’opérationnelles, ces formations auprès des écoles de tourisme facilitent l’insertion professionnelle. Tour d’horizon.

Quelles sont les formations proposées dans les écoles de tourisme ?

Bon nombre d’écoles de tourisme, à l’instar d’ESG Tourisme, proposent des formations allant du bac+2 au bac+5 dans différents domaines afin de préparer les jeunes diplômés à devenir des professionnels qualifiés pour exercer les métiers du tourisme. À noter que ces écoles forment aux secteurs de l’hôtellerie, du tourisme, du loisir et de l’événementiel. Après le BTS, les jeunes diplômés peuvent poursuivre leurs études afin d’obtenir une licence professionnelle. Après la licence, ils ont la possibilité de poursuivre leurs études avec des formations de niveau master 1 et 2, comme le Mastère Management du Tourisme que propose l'ESG Tourisme, pour devenir des responsables de l’industrie du tourisme.

ESG Tourisme

Située dans le XIe arrondissement de Paris et leader européen dans le domaine de l’enseignement supérieur privé, ESG Tourisme propose des formations spécialisées axées sur le tourisme. Elle propose un cycle bachelor avec deux diplômes d’État, à savoir le BTS et la licence professionnelle ainsi qu’un cycle mastère avec 3 spécialisations possibles : hôtellerie, tourisme événementiel et hôtellerie de luxe. L’industrie touristique est en bonne santé et constitue un vivier d’emplois pour les jeunes diplômés. Cette école prépare aux professions autour des loisirs et du voyage à travers des formations en marketing du tourisme et de l’hôtellerie ainsi qu’en management.

Les débouchés

Les études de tourisme débouchent sur différentes professions en fonction du cursus suivi et de la spécialisation choisie. À la fin de leurs études, les nouveaux diplômés peuvent accéder aux métiers du tourisme auprès des tour-opérateurs, des agences de voyages, des entreprises de communication, des cabinets de conseil ou des offices du tourisme. Les titulaires d’un bac+2 peuvent exercer en tant que conseillers touristiques ou agents de réservation. La licence professionnelle permet d’évoluer vers le poste de conseiller touristique ou encore d’organisateur de tourisme. Enfin, le master permet d’accéder à des postes à responsabilités comme la direction d’un office de tourisme, la direction d’un hôtel ou la gestion d’un espace de loisir.