Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

jpo_esgtourisme
Portes ouvertes
100% en ligne
 >>
RDV ESG Tourisme
RDV d'orientation
Par téléphone ou Skype
 >>
Admissions ESG Tourisme
Admissions / inscriptions
Réalisées à distance
 >>

Hôtellerie de luxe : un secteur en pleine expansion

30/04/2019

 

L’industrie hôtelière française poursuit son développement. Le secteur de l’hôtellerie de luxe a effectivement dépassé son record en 2018. Certes, les opérateurs n’ont pas tous connu un rebondissement dans leurs chiffres d’affaires, mais la forte croissance du marché reste effective.

hotellerie-luxe

Une concurrence rude pour l’hôtellerie de luxe

L’hôtellerie de luxe en France subit actuellement une concurrence internationale plus féroce que jamais suite à la démultiplication des destinations touristiques. Le secteur en est même parvenu à saturation. Les palaces sont les plus touchés par cette rude concurrence. La capitale française a, à elle seule, ouvert plusieurs établissements hôteliers ces dernières années. La réouverture du Ritz s’est poursuivie par celle du Crillon et du Lutetia. L’épicerie fine Fauchon leur a emboîté le pas quelques mois plus tard. Paris comptait pas moins de 1 100 chambres en hôtellerie de luxe en 2012. D’ici 2020, ce chiffre pourrait augmenter jusqu’à 2 100 clefs. En définitive, le secteur du haut de gamme a évolué plus rapidement que la demande. En parallèle, le taux d’occupation augmente de plus en plus grâce à l’émergence des nouvelles clientèles asiatiques et latino-américaines. S’il était de 58,3 % en 2017, il s’est  ropulsé à 65 % l’année d’après.

Une variété de débouchés dans l’hôtellerie de luxe

Étant donné l’évolution des exigences de la clientèle dans l’hôtellerie haut de gamme, les offres d’emploi se sont diversifiées en fonction. En effet, ce secteur dynamique offre plusieurs débouchés puisqu’il représente actuellement près de 270 millions d’emplois à travers le monde. Le directeur d’hôtel, le manager, le directeur des ressources humaines, le directeur de spas et cliniques privées, le directeur des achats et le Yeld manager figurent parmi les postes privilégiés du milieu de l’hôtellerie de luxe. L’exercice de ces métiers exige une certaine maîtrise du milieu de l’hôtellerie de luxe ainsi que de solides connaissances en gestion des clients et en communication. Il convient ainsi de suivre une spécialisation dans ce domaine avant de prétendre à un quelconque poste.

Les formations à suivre

Les écoles hôtelières proposent un cursus de spécialisation aux étudiants qui aspirent à intégrer le milieu du tourisme et de l’hôtellerie. D’autres institutions spécialisées dans le management, telles que l’ESG Tourisme, proposent aux titulaires d’un bac+3 et plus un Mastère 2 Management en Hôtellerie de Luxe ainsi qu'un Mastère 2 Management de l'Hôtellerie. Ces deux filières sont ouvertes aux apprenants en sciences économiques, en communication et marketing, en hôtellerie ainsi qu’en mode et luxe.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

L'ESG Tourisme traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Tourisme utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-tourisme.com