Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

jpo_esgtourisme
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne, visite privée sur RDV
 >>
RDV ESG Tourisme
RDV d'information
Sur le campus ou à distance
 >>
Admissions ESG Tourisme
Admissions / inscriptions
A distance ou sur RDV
 >>

Le gouvernement déploie un plan d’urgence post Covid-19 pour le tourisme.

15/05/2020

Le gouvernement a dévoilé le 14 mai son plan de relance et de soutien au secteur du tourisme précédemment évoqué. Lors de son allocution, le Premier Ministre a clairement affirmé que « le sauvetage du secteur du tourisme est une priorité nationale » rassurant ainsi tous les acteurs de la filière.

Le gouvernent a frappé fort en engageant un plan massif estimé à 18 milliards d’euros pour soutenir les entreprises, sauver les emplois et relancer le tourisme en France.  Les principales mesures annoncées sont :

  • L’accès au fond de solidarité prolongé jusqu’à fin septembre pour toutes les entreprises du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
  • La mise en place d’un "Prêt Garanti Etat Saison" à l’attention de tous les acteurs du secteur offrant des conditions plus favorables que le prêt d’urgence actuel et tenant compte de la saisonnalité et non pas uniquement du chiffre d’affaires
  • L’augmentation de l’enveloppe globale allouée à ce « prêt tourisme », passant de 250 millions à 1 milliards d’euros. 
  • La possibilité pour les entreprises de continuer à recourir au chômage partiel jusqu’à la fin de l’année 2020. Elle pourra même être prolongée dans certains cas.
  • L’exonération des cotisations sociales patronales entre mars et juin pour les entreprises du secteur. 
  • La mise en place d’un plan d'investissement de 1,3 milliard d’euros porté par la Banque Publique d'Investissement et la Caisse des Dépôts pour accompagner la relance et inciter à l’investissement privé.
  • Une offre d'accompagnement ouverte à 2 000 entreprises
  • Un usage étendu des tickets-restaurant aux week-end et jours fériés et un doublement du plafond journalier jusqu’à la fin de l’année pour inciter les Français à se rendre dans les restaurants dès leur ouverture.
  • La ré-ouverture des cafés et restaurants le 2 juin dans les zones classées vertes, si l’évolution favorable de la pandémie se confirme. 

Autre bonne nouvelle pour tous les acteurs du tourisme - et pour nous tous ! - Le Premier Ministre a annoncé que les Français pourront partir en vacances en France cet été sous réserve de quelques restrictions très localisées. Il a ainsi invité les Français a réserver d’ores et déjà leurs vacances, en soulignant que les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie s’étaient engagés à les rembourser en cas de retour de l’épidémie. L’Etat devrait de plus annoncer dans quelques jours un plan visant à soutenir le tourisme social.

Avec ces mesures, l’Etat a clairement affirmé sa volonté de relancer le tourisme, l’un des fleurons de l’économie française, puisqu’il représente 7% du PIB et emploie deux millions de personnes. Toutes ces mesures ont d’ailleurs été saluées par les professionnels du secteur. Après quelques mois difficiles, le tourisme devrait, avec la mise en place de ce plan et les évolutions annoncées à plus long terme, rebondir.