Marketing touristique : quel profil et quelles compétences ?

30/04/2019

 

Faisant partie intégrante du marketing du service, le marketing touristique est spécialement adapté à l’industrie du tourisme. Il présente des aspects spécifiques ainsi que des domaines d’intervention particuliers. Il exige également des compétences ainsi que des formations spécifiques. Tour d’horizon.

Marketing-touristique

Qu’est-ce que le marketing touristique ?

Le marketing touristique est l’ensemble de méthodes et techniques marketing relatives à la conception, la promotion ainsi qu’à la commercialisation des offres touristiques. Il s’agit d’un processus permettant aux entreprises du tourisme d’identifier et de séduire leur clientèle nationale, régionale et internationale. Il permet également de mettre en place les moyens de communication nécessaires pour faire connaître les offres à cette clientèle. 

Les techniques et les outils du marketing touristique sont principalement utilisés par les entreprises du secteur du tourisme telles que les agences de voyages et les tours opérateurs. Ils sont mis en œuvre par les sociétés de transport généralistes (compagnies aériennes et ferroviaires) ou spécialisées (charteristes, croisiéristes, etc.) ainsi que les établissements d’hébergement comme les resorts, les hôtels de plein air, les hôtels classiques et les résidences de tourisme ou les stations de sports d’hiver. Des actions marketing sont également menées dans les lieux touristiques (musées, parcs d’attractions divers, châteaux, etc.) ainsi que par les organismes comme les syndicats locaux ou les fédérations professionnelles.

Le marketing touristique vise à promouvoir les structures d’hébergement ainsi que les destinations et les sites touristiques. Il combine des approches B2B (tourisme d’affaires), B2C (touristes), et B2B2C (tours opérateurs, agences de voyages). Il est incontournable en raison de la forte concurrence dans ce secteur grâce au développement d’Internet et aux offres de nouveaux acteurs comme Booking ou Trip Advisor.

Les compétences pour devenir un responsable marketing touristique

Le poste de responsable marketing touristique exige des compétences managériales et commerciales. La maîtrise des outils informatiques et des outils de communication, un esprit d’analyse ainsi que la maîtrise des langues étrangères sont également requis pour exercer ce métier. 

Les formations pour accéder aux métiers de marketing touristique

De plus en plus de formations en tourisme allant du BTS au master spécialisé en hôtellerie et restauration, en tourisme événementiel ainsi qu’en marketing sont proposées par les écoles. À noter que les formations de niveau bac+3 permettent d’acquérir des compétences opérationnelles et d’occuper des postes techniques. Après la licence, il est possible de poursuivre en master professionnel en marketing pour acquérir des compétences managériales permettant d’occuper le poste de directeur de marketing touristique.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

L'ESG Tourisme traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Tourisme utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-tourisme.com