Quelle formation choisir pour travailler dans une agence de voyages ?

03/03/2019

 

Le métier d’agent de voyage convient parfaitement à ceux qui sont de nature curieux, ouverts d’esprit et passionnés de découvertes. Certaines formations sont indispensables pour exercer ce métier passionnant permettant de réaliser les rêves du client. Tour d’horizon. 

Formation-agence-de-voyage

Définition d’une agence de voyages

Il s’agit d’une entreprise qui vend et organise des offres de voyage aux consommateurs. Une agence de voyages constitue un intermédiaire entre les clients et les prestataires de service de l’industrie du tourisme : les hôtels, les compagnies aériennes, les loueurs de voitures, les compagnies d’assurance, etc. L’émergence des agences de voyages en ligne et des comparateurs de vols à partir des années 2000 a révolutionné le secteur touristique. Ces sites de voyage permettent la réservation des chambres d’hôtel, des séjours, des billets d’avion et des locations de voitures à des prix abordables.

Les formations pour travailler dans une agence de voyages

Le métier d’agent de voyage est accessible aux titulaires d’un BTS ou d’une licence en tourisme, en commerce vente ou encore en relation internationale. Le BTS Tourisme proposé par ESG Tourisme permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur du tourisme. Il permet de se lancer dans le tourisme international. Une licence pro tourisme offre également des compétences pratiques pour une insertion professionnelle réussie. Dans tous les cas, la maîtrise de l’anglais ainsi que de solides connaissances en géographie sont nécessaires. 

Les débouchés

Les agents de voyages travaillent au sein d’agences indépendantes ou affiliées à un réseau. Leur activité présente un caractère saisonnier. À l’approche et au cours de la saison touristique, ils sont sollicités toute la journée et même le week-end pour traiter les demandes des clients.

Maîtrisant les outils informatiques et doté d’une aisance relationnelle, mais également d’une excellente présentation et d’autres qualités comme la méthode, la rigueur et la précision, l’agent de voyage a pour mission de vendre des produits touristiques adaptés aux clients ainsi que différents forfaits avantageux pour l’agence. Néanmoins, le métier se résume parfois à la réservation d’un billet d’avion ou d’une chambre d’hôtel des clients.

Avec de l’expérience, l’agent de voyage pourra occuper le poste de producteur de voyages ou de responsable d’agence. Après quelques années d’expérience, il peut également se tourner vers le métier de forfaitiste, dont le cœur de métier est la conception de formules de voyages.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

L'ESG Tourisme traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Tourisme utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-tourisme.com